Départ de Marie Claude Vial et Claude Moinet
Cocktail offert par Sogreah le vendredi 25 avril 2008-17 h-salle Chartreuse
Vendredi 25 Avril 2008
Une petite rectification tout d’abord.
Avec Marie Claude nous totalisons 76 ans et 10 mois à Sogreah.
Dans l’invitation nous avions écrit 74 ans ….
Marie-Claude et moi disons merci à la Direction de Sogréah de nous offrir ce moment de rencontre. Merci à Sandra et à Mélanie pour l’organisation de ce moment. Merci aussi à celles et à ceux qui vous ont assisté. Merci à vous toutes et à vous tous qui êtes ici pour partager quelques bons souvenirs. Merci à mon épouse Gisela qui, depuis 40 ans, m’a encouragé, soutenu et supporté. Sur douze mois de l’année, je passais 4 mois en mission. Je lui annonçais mon départ quand le billet était commandé. Il y avait d’abord une période de sensibilisation. «Il se peut que je doive partir bientôt au Burundi.» «Il se pourrait que …. » Et puis, deux jours plus tard, je confirmais.
J’ai réussi à m’organiser pour lui montrer la Chine, la Malaisie, la Louisiane, le Maroc et l’Algérie où nous avons visité le Sud après une mission en Juillet à Annaba qui s’est décidée en dernière minute. Merci Gisela.
Avec Marie-Claude, nous avons, au gré des organigrammes, travaillé ensemble à la DAT, au service des études économiques, puis à ….et à…..
On s’est retrouvé au Comité d’Entreprise ces dernières années. On est de la même école, celle d’avant 68 où l’on demandait des autorisations pour s’absenter, celle où l’on apprenait à lire, à écrire et compter. C’est d’ailleurs surtout ce qu’on savait faire quand on est arrivé.(Je n’ai pas dit que c’était tout ce qu’on savait faire…).
Tout le reste, on l’a appris sur le tas. Je calculais les taux de rentabilité interne (TRI) avec une machine électronique FACIT ou Monroe. Cela prenait une demi journée. Marie-Claude tenait les comptes dans des registres à colonnes avec gomme et crayon.
Alain Guéguen qui est mon dernier chef a maintenant la responsabilité d’un département où les jeunes sont nombreux et où on calcule 20 taux de rentabilité économique en un quart d’heure.
Notre dernier séjour en Chine ensemble fut un vrai plaisir à fouiner avec toi dans les boutiques pour trouver le dernier modèle de souris où le dernier gadget qui fera fureur. A EUI - Département Environnement Urbain et Industriel je souhaite pleine prospérité.
Avec Magnus Holmer avec qui j’ai fait de nombreuses missions dont un séjour au Cameroun en 1992, nous gardons le souvenir de notre épopée dans un enfer de camions sur une route de nuit en Chine en Décembre 1997 avec John Smithon de Mott mac Donald.
Pierre Galzin qui n’est pas avec nous aujourd'ui et avec qui nous avons fait les « campagnes » de Manille (Pinatubo - coup d’Etat) et d’Angola, je dis merci de m’avoir aidé à aller droit au but sans palabre. Celles et ceux que je ne cite pas dans ce speech (qui pourrait s’éterniser) sont trop nombreux :Danthon-Viguié-Dartout-Gary-David-Buriand-Valin-Aude-Deforche-Hovsep et d’autres se reconnaîtront dans ces mots d’hommage.
Je m’adresse aux jeunes pour leur dire qu’ils ont de la chance de travailler dans une entreprise où le vocable communauté de travail n’est pas un vain mot. Mr Huard et Mr Gaillard nous ont étonné quand ils ont supprimé les pointeuses. Nous rêvions ! A la Croix Rouge, en 1969, il y avait la vieille pointeuse qui servait aux ouvriers de Neyrpic et où les retards de deux minutes s’imprimaient en encre rouge sur notre carton. Le gardien avait une casquette. Moi qui sortait de Coëtquidan quelques mois plus tôt, ça ne me changeait pas.
Arrivant de la campagne où l’on ne compte pas ses heures, je découvrais le monde de l’industrie que je n’avais jamais cotoyé ni vu. Mr Gamot à qui j’avais parlé de ce problème de pointage que je trouvais bizarre m’a dit:Ben, justement, contactez Mme Grand à Beauvert , je lui ai demandé de voir ce nouveau système d’horaire variable. C’est comme ça que j’ai connu Mme Grand et que, par la suite, j’ai rejoint la CFDT.
Tout cela pour dire qu’en supprimant complètement ce contrôle, vous avez eu raison puisque vous avez donné une marque de confiance forte tout en supprimant les bons d’absence de couleur rose. (Oui, Alain, j’ai conservé les talons de ces bons roses).Alain Gueguen me disait souvent qu’il était inutile de tout conserver et se demandait comment j’allais faire pour déménager mon bureau.
En 2004, tous les accords d’entreprise ont été revus et Thierry Colomb et Claude Guilbaud (entre autres car nous fûmes nombreux) peuvent vous dire que nous avons toujours trouvé un vrai dialogue avec Mr Huard ! Tiens, encore une chance d’avoir un DRH qui joue au foot, qui écoute et qui ne prend pas le train pour Paris comme ce que nous avons connu à une certaine époque.(3)
Avec vous, Mr Gaillard, qui êtes venu à Djakarta en 1989 avec Patrick Dartout, je garde ce bons souvenir de notre promenade dans les bidonvilles du port de Tanjung Priok (on verra d’ailleurs la photo tout à l’heure). Merci de votre décision en 1999 pour dynamiser le développement de SOGREAH. Merci à vous deux pour votre compréhension dont j’ai eu encore récemment le témoignage réconfortant. Sogréah est une belle organisation et ce à tous les étages que ce soit le service informatique, les services généraux, la compta, le service de paie et les services techniques.
Marie-Claude et moi souhaitons sincèrement prospérité à cette communauté de travail où nous avons été heureux durant tant d’années.
Merci
Maintenant les photos et puis on trinquera.
Vendredi 25 avril 2008
[1] Département Environnement Urbain et Industriel
[2] Alain Gueguen me disait souvent qu’il était inutile de tout conserver et se demandait comment j’allais faire pour déménager mon bureau.
[3] Allusion au DRH de la période Sogreah Sogelerg qui était basé à Paris et qui venait à Grenoble pour les réunions.
Le mercredi
Chers collègues
Alors comment se passe cette retraite ?J’ai entendu 50 fois la question depuis quelques mois et je répondrai bientôt à cette question avec des photos sur mes nouvelles activités. Ce sera aussi l’occasion de faire le bilan sur ce que j’ai fait d’utile ou de futile
.UN NOUVEAU BLOG POUR L AMICALE DES RETRAITES DE SOGREAH
Voici plus d’un an que le nouveau blog que j’ai préparé pour mes collègues de l’ Amicale des retraités est prêt.. Le moment est venu de vous le faire découvrir. Avec JC Pellet qui est intéressé pour le faire vivre on va se voir, on devait se voir, on se verra bientôt, après les congés de l’été, après Pâques ,après les fêtes…ou à la Trinité…Chacun a ses occupations. Le temps passe et le blog s’endort sur mon ordinateur. Je prends donc aujourd’hui l’initiative de vous le faire découvrir sans attendre Noël prochain.
Les mois ont passé et le blog a été enrichi de quelques pages remplies de nostalgie puisque vous allez découvrir les logos de Sogreah depuis 1917.Le 27 Avril, jour du « pot de départ »qui nous a été offert par la direction (à Marie Claude Vial et moi)j’ai offert un cadre avec la photo de ces logos à Mr Gaillard.
Outre les traditionnelles infos que l’on trouve dans un blog il y en a une que j’ai intitulée « A vos plumes ! ».La compilation des écrits de vous toutes et vous tous pourrait donner lieu à une publication dans quelques mois. A titre d’exemple je vous livre un texte écrit en Chine il y a quelques années sur les bords du Yang Tse Kiang.
Et pour certains qui auraient comme moi omis de s’inscrire à l’amicale le blog comporte toutes les indications pour rejoindre l’ARS.-Amicale des Retraités de Sogreah.
Et maintenant cliquez sur la ligne suivante
http://amicaleretraitessogreah.unblog.fr/
A toutes et à tous Joyeux Noël-Claude Moinet
Si vous êtes intéressés par ce diaporama intitulé « Mais que peut on bien faire lorsqu’on est en retraite »dites le moi et je vous l’enverrai par Kodak Gallery.Comme certains le savent sans doute je suis en effet en retraite depuis le 1er mars.J’ai quitté la Sogreah le mercredi 27 février à
Ajouter un commentaire